(Relaxnews) - Indispensables pour passer des vacances en toute sérénité, les produits solaires sont aujourd'hui proposés sous de multiples formats, textures, et indices. BB cream, haute protection, formats voyage et huiles : nous avons fait le tri et dégagé les grandes tendances de l'Eté 2013. Décryptage.

Les BB et CC Cream : le tout-en-un

Devenues de véritables alliées pour les femmes pressées, les BB et CC Cream feront partie des indispensables à mettre dans sa valise cet été. Non seulement, ces cosmétiques hydratent, corrigent, réparent, et unifient la peau, mais en plus la majorité d'entre elles protègent contre les rayons UV. Une aubaine pour les femmes qui rechignent à mettre des laits ou des huiles - trop gras - sur le visage.

De nombreuses marques ont dévoilé pour l'été des BB et CC Cream avec des Facteurs de Protection Solaire (SPF) élevés à très élevés, adaptés au niveau d'ensoleillement de la mer et de la montagne. La marque Erborian propose, par exemple, un SPF 45 avec sa "CC Crème HD" (15€ les 15 ml), la BB Cream "Actively Correcting & Beautifying" de Kiehl's un SPF 50 (29€ les 30 ml), et la "Flexitone BB Cream" de Dr Brandt un SPF 30 (19€ les 15 grammes).

cc_cr_me_tube_v.5cdd2153102.w250

La CC crème HD de la marque ERBORIAN est dotée d'un SPF 45.
©ERBORIAN

Des huiles oui, mais haute protection

Autrefois décriées pour leur manque d'efficacité en matière de protection, les huiles solaires affichent cette saison des indices élevés, voire très élevés. Contrairement aux autres produits solaires, elles ont le privilège de séduire grâce à leurs multiples parfums et leur effet satiné sur la peau, mettant ainsi la silhouette en valeur. Bronzer c'est bien, mais bronzer sexy c'est encore mieux.

Pour l'été 2013, la marque Lovea a lancé une huile sèche haute protection au Monoï de Tahiti (SPF 50), garantissant des filtres solaires identiques à ceux présents dans les crèmes (9,99€ les 200 ml). Même positionnement pour la marque Uriage, qui a également enrichi son offre d'une huile sèche (gamme Bariésun) haute tolérance et très haute protection (SPF 50+) non grasse. (20,55€ le spray de 200 ml).

 

map_spray_huile.0f9c6153706.w300

L'huile sèche au Monoï de Tahiti de Lovea propose une protection SPF 50.
©Lovea

 

Facile à transporter : les sticks

Les marques innovent cette saison avec un boom des sticks solaires, jusqu'ici peu mis en avant. Ils feront le bonheur de tous grâce à leur mini format, et leur maxi efficacité. Élaborés pour traiter les zones les plus sensibles et les plus exposées, en particulier le visage, les sticks sont souvent proposés en version incolore, mais aussi en version teintée.

Les marques Sisley et Nutrimetics présentent cette saison des sticks solaires haute protection. Le Super Stick Solaire pour zones sensibles SPF 30 à base d'écrans minéraux UVA et UVB, résistant à l'eau, pour Sisley (80€ les 11 grammes en version teintée ou classique). Et le Stick Sun Care enrichi en huiles végétales naturelles SPF 50 de Nutrimetics (18,50€ les 10 grammes).

 

gamme_fond_blanc.e9114155039.w640

Le Super Stick solaire pour zones sensibles est proposé en SPF 30,et en deux versions : incolore et teintée.
©Sisley

 

Pratique, les brumes solaires

Elles feront fureur cet été, ne serait-ce que pour leur côté pratique. La brume est vaporisée, ce qui permet une application beaucoup plus rapide qu'avec une crème et offre un hâle uniforme. Les brumes solaires conviennent aux personnes actives qui souhaitent se protéger sans perdre trop de temps.

La marque Biotherm a dévoilé une brume solaire lactée multidirection, qui facilite encore plus l'application. Hydratante, non collante, et résistante à l'eau, cette brume est déclinée en SPF 30 et SPF 50 (28,50€ les 150 ml). De son côté, Avon enrichit sa gamme Anew Solar Advance d'une brume solaire anti-âge SPF30. Associant l'action des produits solaires à celle des soins anti-âge, cette brume résistante à l'eau a été formulée pour aider à réduire les signes du vieillissement (28€ les 150 ml).

 

brume.1ef92155435.w400

La Brume solaire lactée de Biotherm avec une tête multi-directionnelle, offre une protection SPF 30.
©Biotherm

 

Option luxe

Bien décidées à ne pas se faire distancer par les marques spécialisées, les grandes maisons surfent aussi sur la vague du solaire. La Prairie, Dior, Chanel, et bien évidemment Lancôme, ont lancé leur propre gamme de soins protecteurs. Une initiative qui fait le bonheur des inconditionnelles des maisons de luxe, qui rechignent à partir en vacances sans leurs produits fétiches.

Cette année, Chanel a développé un soin visage quotidien - "UV Essentiel" - qui garantit une protection anti-UV et antipollution. Pour répondre aux conditions d'ensoleillement estivales, la maison a décliné ce soin en trois niveaux de protection solaire : SPF 20, SPF 30 et SPF 50+ (50€ les 30 ml).

 

Image11

Le soin pour le visage UV Essentiel de Chanel est décliné en trois niveaux de protection : SPF 20, 30, et 50+ (ci-dessus).
©CHANEL