Dites adieu à toutes les règles que l’industrie de la mode et les médias essaient d’imposer aux femmes rondes ! Cette époque est révolue, il est temps de s’amuser avec la mode Grande Taille. The Curvy Fashionista a publié, il y a quelques années, un chouette article pour nous aider à expérimenter et prendre du plaisir pendant nos sessions shopping. On vous livre donc 15 astuces pour apprendre à habiller vos courbes dans la joie et la bonne humeur !

N°1 : oubliez tous vos préjugés sur la mode Grande Taille et appréciez ce qu’elle est devenue

Il fut un temps où la mode Plus Size était boudée par la plupart des grandes enseignes et se résumait à trois ou quatre magasins, aux styles assez… particuliers. Désormais, on a de chouettes créateurs qui émergent, des pièces tendance, des marques qui ont enfin compris de quoi rêvent les femmes pulpeuses, des blogueuses et des mannequins Plus Size qui sont devenues des sources d’inspiration et d’acceptation de soi, et à l’ère des réseaux sociaux, une nouvelle façon de faire entendre ce que l’on veut, ce que l’on aime et ce dont on a besoin.

N°2 : ayez toujours vos mensurations sous la main

Tour de poitrine, de taille, de bassin, de mollets… Ils sont indispensables pour celles qui achètent la majorité de leurs vêtements sur Internet. Connaître vos mensurations vous permettra de choisir correctement la taille de vos vêtements mais aussi celle de vos soutiens-gorge, de vos bottes, etc. Finies les mauvaises surprises : il suffit de consulter le guide des tailles pour savoir où vous vous situez. On sait toutes qu’elle a tendance à varier d’une marque à l’autre. N’hésitez pas à dégainer votre mètre ruban dès qu’un doute se faire sentir et il n’y a rien de mieux qu’un post-il collé près de votre ordinateur ou d’un mémo enregistré sur votre téléphone portable pour vous en souvenir.

N°3 : ne vous laissez plus influencer par Cristina et ses consœurs

Cachez votre ventre. Ne portez pas de crop-top. Ni de rayures horizontales. Encore moins de motifs. Misez que le noir, ça amincit. Brûlez vos vêtements moulants. AU SECOURS. Avec toutes ces règles (absurdes) qu’on essaie de nous imposer, c’est difficile de s’amuser avec la mode. Mais vous savez ce qu’on dit : les règles sont faites pour être brisées. Inutile de s’encombrer avec tous ces préjugés, le mieux c’est d’essayer et d’aviser. Osez la couleur, jouez avec les imprimés, le court, le long, l’oversize, le cintré, vous verrez qu’on n’est jamais à l’abri du belle surprise !

Une photo publiée par @gabifresh le

N°4 : trouvez votre accessoire signature

Pour donner du style à une tenue un peu trop simple, rien de mieux que de l’accessoiriser avec des bijoux, une ceinture, un foulard, un sac… C’est le détail qui fait tout. Si vous avez développé une obsession pour les bottines léopard et les grosses bagues, c’est le moment de les sortir.

N°5 : partez en quête du soutien-gorge parfait

On ne le dira jamais assez mais porter un soutien-gorge adapté à notre morpho, c’est le paradis. Vous rendez service à votre dos, vos vêtements tombent parfaitement et votre poitrine est bien à sa place, dans le confort absolu. Une à deux fois par an, n’hésitez pas à prendre vos mensurations, notamment si vous avez gagné ou perdu du poids. On le répète : un soutien-gorge à votre taille, c’est le début du bonheur !

N°6 : misez sur les motifs

Un imprimé fort peut totalement transformer une tenue. Si vous n’osez pas encore le mix and match, on vous conseille de choisir une partie de votre corps que vous aimez et d’y placer votre motif pour la mettre davantage en valeur tout en apportant du pep’s à votre look.

N°7 : faites retoucher vos vêtements

Rares sont les vêtements qui tombent parfaitement et rassurez-vous, c’est tout à fait normal. N’hésitez pas à demander à un tailleur de retoucher vos habits, vous obtiendrez un résultat adapté votre silhouette et presque sur-mesure pour quelques euros !

N°8 : oubliez la taille, misez sur le coupe

Comme le dit si bien The Curvy Fashionista, la seule personne qui verra la taille de vos vêtements, c’est vous. Si vos vêtements vont du 46 au 60, vous serez la seule à la savoir, le plus important est de trouver la coupe adaptée. Aucune marque ne taille de la même façon, mieux vaut fermer les yeux sur la taille et se focaliser sur la robe qui englobera parfaitement votre fessier ou qui mettra en valeur votre poitrine sans l’aplatir/la faire déborder. Un vêtement qui tombe parfaitement aura un meilleur rendu quel que soit la taille écrite sur l’étiquette.

N°9 : expérimentez

N’ayez pas peur d’essayer et d’expérimenter, une nouvelle forme ou une tendance qui vient de sortir. Vous ne pourrez jamais savoir à l’avance ce que vous allez aimer ou ce qui va vous aller. Vous allez peut-être réaliser que vos jambes sont canons avec une jupe midi ou que le combi-short vous sied parfaitement… Qui ne tente rien n’a rien !

N°10 : et surtout… Amusez-vous !

La mode est un terrain de jeu. Ne la prenez pas au sérieux et faites-vous plaisir, vous verrez que vos sessions shopping n’en seront que meilleures. Soyez vous-même, autorisez-vous quelques folies et repoussez vos limites !

> Découvrez tous nos conseils mode Grande Taille et nos astuces morpho pour vous aider à trouver le bon look !